Accompagnement

sophrologie

La sophrologie dans
l’accompagnement médical

Si elle n’a pas vocation à soigner des pathologies qui nécessitent un suivi médical , la sophrologie est une aide précieuse qui permet aux patients de mieux vivre la maladie et les traitements . Elle permet d’améliorer la gestion du stress et des douleurs, mais aussi de d’accroître sa vitalité. Grâce à des exercices ciblés, les patients retrouvent toute la motivation et l’optimisme nécessaires au processus de guérison.

Accompagnement de la maladie

Assistance médicale à la procréation

Gestion de la douleur aiguë et chronique

Accompagnement du Cancer

La sophrologie pré et post-opératoire

Rééducation en kinésithérapie

Troubles musculo-squelettiques

Soins palliatifs

Troubles psychosomatiques

Bruxisme

Narcolepsie

Acouphènes, maladie de Ménière et hyperacousie

Maladie de peau

Traumatismes

Dépression

Accompagnement de la maladie

L’annonce d’un diagnostic médical inquiétant peut faire l’effet d’une bombe dans la vie d’une personne. Une maladie chronique, génétique, dégénérative ou auto-immune a un impact négatif sur le quotidien, mais aussi sur l’état d’esprit du patient.

Comment faire face à la maladie ?

La peur et l’appréhension des traitements peut dangereusement affecter l’optimisme et l’état émotionnel du patient, mais aussi celui de son entourage, en créant un environnement parfois morose et pessimiste. Le mental joue pourtant un rôle crucial dans la gestion de la maladie et même dans le processus de guérison. Une personne malade a besoin de se sentir forte, soutenue, et apaisée.

La sophrologie pour mieux gérer la maladie

Des séances de sophrologie peuvent être d’une grande aide pour mieux gérer sa pathologie ou celle d’un proche. À l’aide de dialogue et d’outils, l’accompagnement rassure le patient et améliore sa qualité de vie en permettant :

  • d’accepter la réalité de la maladie ;
  • d’apaiser le stress et les inquiétudes ;
  • de prendre des initiatives en étant acteur de sa guérison ;
  • de mieux anticiper et gérer les examens, les rendez-vous médicaux et les traitements ;
  • d’adopter un état d’esprit positif et optimiste ;
  • de mieux gérer les douleurs physiques.

Assistance médicale à la procréation

Plus de 10% des couples ont du mal à avoir un enfant. La PMA (procréation médicalement assistée) ou la FIV (fécondation in-vitro) sont souvent envisagées par les couples ayant des problèmes d’infertilité, malgré la complexité du protocole.

Difficultés à avoir un enfant : un quotidien amer

La PMA est souvent vécue comme un véritable parcours du combattant, ponctué de rendez-vous médicaux, de stress, de culpabilité et d’éventuelles déceptions. À cela s’ajoute parfois la pression sociale relative à une parentalité supposée évidente, mais aussi les questions indélicates de la part de l’entourage ou même de parfaits inconnus. Les problèmes d’infertilité et de stérilité sont compliqués à gérer d’un point de vue émotionnel, et ils mettent aussi la solidité du couple à rude épreuve.

L’aide de la sophrologie dans le parcours PMA

À travers des exercices de respiration, de visualisation et de projection future, la sophrologie est d’un grand soutien dans le processus de PMA, elle aide notamment à :

  • se recentrer sur soi et ses sensations ;
  • apprendre à lâcher prise et avoir confiance ;
  • apaiser les tensions dans le couple et se soutenir mutuellement ;
  • se réconcilier avec son corps, souvent inconsciemment détesté pour son “dysfonctionnement” ;
  • réduire le stress pour maximiser les chances de réussite ;
  • atténuer le sentiment d’injustice.

Gestion de la douleur aiguë et chronique

La douleur est un phénomène naturel de survie, mais elle peut se transformer en ennemi du quotidien quand on arrive plus à s’en débarrasser.

Qu’est ce que la douleur ?

La douleur est un mécanisme de protection de notre corps : une sensation désagréable censée nous alerter d’une anomalie ou d’un danger imminent qui peut être externe (coupure, brûlure, etc.) ou interne (mal de ventre, douleurs dorsales, etc.). La douleur est une sensation physique, mais elle est aussi émotionnelle et mentale. Elle dépend en partie de notre manière de la ressentir, d’y réagir, de l’appréhender, et de notre capacité (ou pas) à vivre avec en “l’oubliant”.

Elle peut être aiguë, chronique si elle persiste (ou les deux à la fois), mais aussi neuropathique lorsque le système nerveux “disjoncte” en envoyant des messages douloureux sans raison apparente.

La sophrologie dans la gestion de la douleur

Lorsqu’elles s’éternisent ou surviennent par crises, les douleurs chroniques ou neuropathiques, comme les migraines, ont non seulement perdu leur utilité, mais elles sont handicapantes et difficiles à supporter. Quand les traitements s’avèrent insuffisants, il faut alors trouver une solution alternative ou complémentaire. Le cerveau étant flexible et modulable, la sophrologie vous aide à modifier votre perception de la douleur à l’aide d’exercices ciblés, pour réussir à ne plus vous focaliser sur cette sensation et à l’appréhender d’une manière plus sereine.

Au fil des séances, vous comprendrez davantage votre approche personnelle de la douleur, qui découle en partie de vos expériences passées, de votre tendance à la dissimuler ou au contraire à l’exprimer, etc.

Accompagnement du Cancer

La sophrologie ne permet malheureusement pas une guérison miraculeuse, cependant, elle se place comme un très bon complément à l’oncologie. L’intérêt de la sophrologie a même été reconnu par le ministère de la santé.

Comment mieux vivre son cancer ?

Que ce soit à l’annonce du diagnostic ou tout au long de la maladie, le patient a besoin d’un accompagnement pour apprendre à mieux vivre avec son cancer. Le soutien est nécessaire pour accepter la pathologie, mais aussi pour gérer la douleur et l’appréhension des traitements, souvent encore plus anxiogènes que le cancer en lui-même.

La sophrologie aide à supporter le cancer et les traitements

En soutien à l’oncologie, la sophrologie va aider à :

  • diminuer le stress des traitements ;
  • réduire la fatigue et l’abattement ;
  • augmenter la vitalité et l’optimisme ;
  • booster la détermination à vaincre le cancer ;
  • limiter l’impact des effets secondaires des traitements, tant sur le plan physique que mental.

Les outils acquis aux cours des séances permettront de se sentir mieux, plus serein, et de retrouver toute l’énergie nécessaire pour maximiser les chances de guérison.

La sophrologie pré et post-opératoire

Une opération, qu’elle soit programmée à l’avance ou non, est généralement source de stress et d’inquiétudes, parfois irrationnelles. Avoir recours à quelques séances de sophrologie aide à mieux appréhender cet évènement.

La sophrologie pré-opératoire

La sophrologie permet de se préparer pendant les semaines qui précèdent l’intervention chirurgicale, ou juste avant celle-ci dans le cas d’une opération urgente. Les exercices évitent de s’imaginer les pires scénarios catastrophe qui induisent des troubles du sommeil et de l’anxiété, mais apprennent aussi à se calmer seul juste avant le passage au bloc. Dans le cas d’une opération sous anesthésie locale, il est très important de savoir gérer son stress de façon autonome pour éviter de paniquer ou de faire une crise d’angoisse.

La sophrologie post-opératoire

Une fois l’opération réalisée, les séances de sophrologie permettent de mieux vivre la période de convalescence, en réduisant l’intensité des douleurs et en activant le processus de cicatrisation. Bien suivies, les séances aident à ne pas garder un souvenir désagréable ou traumatisant de cet événement.

Rééducation en kinésithérapie

Une rééducation réussie nécessite un parfait équilibre entre le corps et le mental. En ce sens, la sophrologie vient soutenir et compléter le travail du kinésithérapeute.

Quel est l’intérêt de la sophrologie pendant la kinésithérapie ?

Lors de la phase de rééducation, les exercices de sophrologie permettent au patient de comprendre son schéma corporel : d’avoir une meilleure conscience de son propre corps et de mieux appréhender ses ressentis. À l’aide d’images mentales, le patient visualise les zones douloureuses ainsi que les actions qu’il peut réaliser pour les relâcher lui-même.

Dans quels cas des séances de sophrologie sont-elles utiles en complément de la kinésithérapie ?

La sophrologie permet de :

  • travailler sur l’origine mentale (stress, etc.) ou émotionnelle (peurs, blocages, etc.) de certains troubles physiques ;
  • de gérer la douleur ;
  • d’apprendre à réutiliser son corps ;
  • de relâcher les tensions ;
  • d’améliorer les performances et la récupération dans le cadre de la kinésithérapie du sport.

Troubles musculo-squelettiques

Les TMS, ou troubles musculo-squelettiques connaissent une recrudescence importante depuis les années 1990, de l’ordre d’environ 15% par an.

D’où viennent les troubles musculo-squelettiques ?

Les TMS touchent plus d’un salarié sur dix. Ce pourcentage élevé met en évidence les mauvaises conditions de travail, comme les gestes répétés ou les mauvaises postures. Ils se manifestent par des douleurs et des raideurs, souvent dans le dos, la nuque ou encore les épaules. Ils provoquent parfois des tendinites chroniques ou encore le syndrome du canal carpien. Néanmoins, plusieurs études récentes ont démontré que les TMS peuvent aussi être intimement liés au stress et au surplus d’émotions négatives. Si les troubles musculo-squelettiques sont le plus souvent liés au travail, leur origine est souvent multifactorielle.

La sophrologie pour soulager les troubles musculo-squelettiques

Dans un premier temps, les séances de sophrologie viseront à soulager les douleurs chroniques. Les exercices de relaxation dynamique aideront à relâcher les zones de tensions musculaires, mais également à réduire le stress et l’impact physique des émotions négatives. Pour éviter la réapparition des TMS, les séances auront aussi pour but de repenser l’environnement de travail, en apportant des pistes d’amélioration simples du poste de travail et des exercices faciles à pratiquer au quotidien pour éviter les douleurs.

Soins palliatifs

Le placement en soins palliatifs d’un patient atteint d’une maladie dégénérative ou d’une personne âgée est une épreuve difficile, tant pour la personne en fin de vie que pour son entourage.

Que ressent une personne en fin de vie ?

La personne en fin de vie est souvent consciente de sa situation. Elle voit son état de santé se dégrader de jour en jour, peut subir l’apparition de douleurs difficiles à soulager, et doit souvent faire face à la perte de son autonomie et de sa dignité. La personne mourante a souvent peur de la mort et ressent parfois beaucoup de tristesse, des regrets ou une grande solitude. Si certains patients voient en leur fin de vie une forme de soulagement après avoir parfois passé des années à se battre contre la maladie, d’autres peuvent être terrifiés par l’évolution à venir de leur état de santé et leur décès imminent.

Sophrologie en fin de vie : un soutien pour le personnel soignant

De plus en plus d’hôpitaux et de cliniques privées font appel à l’aide d’un ou d’une sophrologue, qui représente une aide de choix pour le personnel soignant. Les séances permettent au patient de mieux gérer ses douleurs, de lui apporter du réconfort ainsi qu’un sentiment d’apaisement et de sérénité. Pour le personnel médical en gériatrie ou en soins palliatifs, l’action du sophrologue permet d’améliorer considérablement la qualité de vie et la prise en charge globale du patient. Enfin, le sophrologue apporte également un soutien direct aux médecins, infirmières et aide-soignantes, qui peuvent eux-aussi avoir du mal à vivre les limites de leur travail.

Troubles psychosomatiques

Les troubles psychosomatiques sont définis comme des dysfonctionnements ou des affections qui n’ont pas d’explication physique, mais qui sont d’origine psychologique.

Troubles psychosomatiques : quand le corps s’exprime

Les maladies psychosomatiques proviennent d’un mal-être psychique non traité ou inconsciemment refoulé. L’esprit finit donc par s’exprimer physiquement : c’est la somatisation. Si les médecins ne parviennent pas à en définir une origine médicale, ces troubles ne sont en aucun cas imaginaires, c’est une réalité vécue au quotidien. La personne peut parfois ressentir tous les symptômes d’une maladie pourtant impossible à déceler d’un point de vue corporel. À l’inverse, les affections sont parfois visibles et peuvent même être constatées lors d’un examen médical (ulcères, psoriasis, tension artérielle,etc.).

Sophrologie : une solution aux maladies psychosomatiques

Quand le corps médical ne trouve aucune lésion physique, la sophrologie peut prendre le relai pour trouver une explication et apporter une solution au trouble psychosomatique. Ceux-ci peuvent être occasionnés par du stress ou une anxiété chronique, des peurs ou des inhibitions, de la colère ou des frustrations non exprimées, mais ils peuvent aussi être la conséquence à un choc ou un événement traumatisant (divorce, deuil, agression, maltraitance pendant l’enfance, etc.). La sophrologie permet donc de comprendre l’origine du trouble, de la traiter, et d’apporter un soutien à la personne affectée, souvent victime de scepticisme, voire de moqueries.

Bruxisme

Le terme bruxisme correspond au phénomène de serrement ou de grincement des dents, qui peut se produire en journée ou pendant la nuit, de façon inconsciente. Selon les estimations, il concernerait environ 8% de la population.

Les conséquences du bruxisme

Le bruxisme est un réflexe naturel de l’enfance visant à perdre les dents de lait, il continue parfois jusqu’à l’âge adulte, souvent par périodes. Le bruxisme nocturne se manifeste souvent par des maux de tête au réveil, des douleurs musculaires au niveau des épaules, des tensions dans la nuque et dans la mâchoire, mais parfois aussi par des nausées ou des acouphènes. Il provoque une abrasion des dents, quelques fois catastrophique, des pathologies parodontales, des troubles du sommeil et même des blocages complets de la mâchoire.

La sophrologie peut-elle traiter le bruxisme ?

Les causes du bruxisme sont nombreuses : stress, traumatisme ou accident, réaction à certains médicaments ou stupéfiants, intubations successives, trouble de la déglutition, etc. Les expressions “serrer les dents “ ou “grincer des dents” sont souvent utilisées pour décrire une sensation négative de colère ou de frustration non exprimées… et c’est précisément ce qui peut se passer dans la réalité ! Les phases de bruxisme coïncident souvent avec des périodes de stress ou d’accumulation d’émotions négatives. La sophrologie permet d’améliorer le sommeil et de prendre en charge le bruxisme en apprenant à relâcher les tensions psychiques et corporelles sur le long terme.

Narcolepsie

La narcolepsie est aussi appelée maladie de Gélineau est une maladie rare, souvent sous-diagnostiquée, qui provoque des troubles du sommeil chroniques et handicapants au quotidien.

Qu’est ce que la narcolepsie ?

La narcolepsie est une maladie neurologique qui se manifeste par un temps de sommeil anormal, une fatigue intense, une hypersomnolence et des endormissements soudains. Elle provoque souvent des crises de cataplexie : des relâchements musculaires qui se produisent en pleine conscience, pouvant aller de la simple sensation de “tête qui tombe de fatigue” à un effondrement pur et simple qui peut survenir n’importe quand et n’importe où. L’origine de la narcolepsie semble être multifactorielle, les études mettent en avant une prédisposition génétique, ou la conséquence d’un choc émotionnel ainsi que des troubles de l’hormone de l’éveil et de la concentration.

Limiter les effets de la narcolepsie grâce à la sophrologie

La narcolepsie peut représenter un danger dans certaines situations quotidiennes, mais elle provoque aussi des difficultés dans la vie professionnelle et sociale. De plus, les personnes narcoleptiques sont souvent mal comprises et jugées “fainéantes”, à tort. La sophrologie ne permet pas de guérir de la narcolepsie, qui nécessite généralement un traitement médicamenteux au quotidien. Néanmoins, elle permet d’améliorer la qualité de vie du patient en lui permettant de s’apaiser et de limiter les effets de la maladie sur le corps, mais aussi sur l’équilibre psychique. Les séances de sophrologie visent à à mieux gérer le stress, les émotions négatives et les jugements extérieurs et à retrouver l’estime de soi.

Acouphènes, maladie de Ménière et hyperacousie

Les problèmes d’audition touchent un fort pourcentage de la population. La surexposition au bruit peut notamment engendrer des dommages et des maladies souvent difficiles à traiter.

Acouphènes, hyperacousie, maladie de Ménière : qu’est ce que c’est ?

Les acouphènes sont des bruits parasites produits par le système auditif lui-même, et donc inaudibles pour les autres. Ils se manifestent souvent par des sons désagréables ou comme des sifflements ou des bourdonnements omniprésents. L’hyperacousie est une intolérance aux bruits environnants, les sons sont perçus comme gênants voire insupportables dans certains cas. La maladie de Ménière est une maladie chronique survenant par crises, c’est un trouble de l’oreille interne très handicapant qui peut provoquer des vertiges, des acouphènes et parfois des baisses ou des pertes d’audition.

La sophrologie : un accompagnement efficace des troubles de l’audition

Les acouphènes, la maladie de Ménière et l’hyperacousie ont en commun d’être insupportables au quotidien et très souvent difficiles à soigner. Si les symptômes peuvent être atténués, la gêne auditive ne disparaît généralement pas entièrement. La meilleure solution consiste alors à trouver un moyen d’atténuer ces sons, de ne pas se focaliser dessus, et même de les “oublier” pour vivre normalement. Les exercices de sophrologie visent à réduire l’anxiété liée à l’apparition des crises, à mieux les anticiper, et à travailler l’équilibre dans le cas des vertiges. Les séances permettent de mieux vivre avec les acouphènes et l’hyperacousie, en apprenant progressivement à ne plus se focaliser sur les bruits, pour les atténuer jusqu’à réussir à les oublier.

Maladie de peau

Rougeurs, démangeaisons, plaques cutanées, boutons… les maladies dermatologiques touchent en moyenne 30% de la population.

D’où viennent les problèmes dermatologiques ?

Les problèmes de peau peuvent être d’origine hormonale ou environnementale, mais aussi dus ou amplifiés par le stress, dont l’impact a longtemps été largement sous-estimé. L’anxiété crée des réactions inflammatoires et des dérèglements du système de défense de la peau, ce qui peut engendrer des affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis, la couperose, mais aussi l’acné juvénile ou rosacée.

Soigner les problèmes de peau avec l’aide de la sophrologie

En complément du suivi dermatologique, des séances de sophrologie atténuent l’apparition et l’intensité des manifestations cutanées, en réduisant significativement le stress et l’anxiété. Les exercices proposés permettent également de retrouver la confiance en soi, en particulier quand le regard des autres est difficile à supporter et ne fait qu’aggraver encore les problèmes de peau.

Traumatismes

Certaines expériences particulièrement choquantes laissent une trace indélébile dans la mémoire. Parfois, ce que la victime ou le témoin doit affronter, ce n’est pas juste un mauvais souvenir, mais un véritable choc émotionnel.

Comment reconnaître un traumatisme psychologique ?

Attentat, accident, abus sexuel, agression physique ou sous la menace, etc. : les victimes directes ou indirectes peuvent garder des séquelles psychologiques graves de ces événements traumatisants. Dans un processus de réaction normale face à une menace, tout le corps entier se met en alerte, ce niveau d’alerte est censé retomber assez rapidement une fois le danger passé. Dans le cas d’un état de stress post-traumatique, le cerveau reste “figé” dans cette phase de peur et de stress extrême. Le quotidien est alors perturbé par un sentiment d’insécurité quasi-constant, des crises d’angoisse, des insomnies, etc.

La sophrologie, l’une des meilleures méthodes pour traiter l’état de stress post-traumatique

Un traumatisme émotionnel doit impérativement être traité le plus rapidement possible, sous peine d’empirer au fil de temps et de mener vers la dépression, des difficultés sociales ou encore des troubles du comportement. Les premières séances de sophrologie permettent de “déchoquer” la victime dans l’urgence, afin d’éviter que le stress post-traumatique ne s’installe durablement. Réalisées seules ou en complément d’un suivi psychologique, les exercices de respiration, de relaxation et de projection évitent au corps de se crisper totalement et aident la victime à gérer ses émotions puis à lâcher-prise.

Dépression

La dépression touche environ 1 personne sur 5 au cours de sa vie. Elle est souvent confondue à tort avec la déprime passagère, saisonnière par exemple. C’est une maladie grave, parfois assez mal comprise par l’entourage, qui nécessite un suivi médical.

Reconnaître une dépression

L’état dépressif va bien au-delà d’une simple mauvaise passe, c’est une pathologie qui affecte autant l’esprit que le corps. Elle perturbe les facultés de perception, de raisonnement, et peut même modifier le rythme psychomoteur naturel de la personne, devenue soudain plus lente dans ses gestes et sa parole. Pour diagnostiquer un état dépressif, la personne doit présenter depuis plus de 15 jours plusieurs des symptômes typiques tels que :

  • manque d’intérêt, même pour les activités d’ordinaire appréciées ;
  • tristesse omniprésente ;
  • fatigue intense ;
  • troubles du sommeil ;
  • perte d’appétit et/ou besoin d’aliments gras et sucrés ;
  • baisse de libido ;
  • perte de confiance en soi ;
  • idées noires et pensées suicidaires.
Sortir de la dépression avec l’aide de la sophrologie

Face aux idées noires qui envahissent l’esprit, la sophrologie a pour but de retrouver un équilibre psychique en inversant la tendance. Le dialogue et les exercices réapprennent à se concentrer sur l’instant présent, les joies de la vie ainsi que les sensations positives et agréables. Les exercices permettent de retrouver l’estime de soi en ayant à nouveau une perception juste et objective de ses qualités et donc de sa valeur en tant que personne. La sophrologie est également un soutien précieux pour vaincre la dépression post-partum.