Le blog

le blog

Narcolepsie

4 Déc, 2020 | Narcolepsie

La narcolepsie est aussi appelée maladie de Gélineau est une maladie rare, souvent sous-diagnostiquée, qui provoque des troubles du sommeil chroniques et handicapants au quotidien.

Qu’est ce que la narcolepsie ?

La narcolepsie est une maladie neurologique qui se manifeste par un temps de sommeil anormal, une fatigue intense, une hypersomnolence et des endormissements soudains. Elle provoque souvent des crises de cataplexie : des relâchements musculaires qui se produisent en pleine conscience, pouvant aller de la simple sensation de “tête qui tombe de fatigue” à un effondrement pur et simple qui peut survenir n’importe quand et n’importe où. L’origine de la narcolepsie semble être multifactorielle, les études mettent en avant une prédisposition génétique, ou la conséquence d’un choc émotionnel ainsi que des troubles de l’hormone de l’éveil et de la concentration.

Limiter les effets de la narcolepsie grâce à la sophrologie

La narcolepsie peut représenter un danger dans certaines situations quotidiennes, mais elle provoque aussi des difficultés dans la vie professionnelle et sociale. De plus, les personnes narcoleptiques sont souvent mal comprises et jugées “fainéantes”, à tort. La sophrologie ne permet pas de guérir de la narcolepsie, qui nécessite généralement un traitement médicamenteux au quotidien. Néanmoins, elle permet d’améliorer la qualité de vie du patient en lui permettant de s’apaiser et de limiter les effets de la maladie sur le corps, mais aussi sur l’équilibre psychique. Les séances de sophrologie visent à à mieux gérer le stress, les émotions négatives et les jugements extérieurs et à retrouver l’estime de soi.