Le blog

le blog

Bruxisme

4 Déc, 2020 | Bruxisme

Le terme bruxisme correspond au phénomène de serrement ou de grincement des dents, qui peut se produire en journée ou pendant la nuit, de façon inconsciente. Selon les estimations, il concernerait environ 8% de la population.

Les conséquences du bruxisme

Le bruxisme est un réflexe naturel de l’enfance visant à perdre les dents de lait, il continue parfois jusqu’à l’âge adulte, souvent par périodes. Le bruxisme nocturne se manifeste souvent par des maux de tête au réveil, des douleurs musculaires au niveau des épaules, des tensions dans la nuque et dans la mâchoire, mais parfois aussi par des nausées ou des acouphènes. Il provoque une abrasion des dents, quelques fois catastrophique, des pathologies parodontales, des troubles du sommeil et même des blocages complets de la mâchoire.

La sophrologie peut-elle traiter le bruxisme ?

Les causes du bruxisme sont nombreuses : stress, traumatisme ou accident, réaction à certains médicaments ou stupéfiants, intubations successives, trouble de la déglutition, etc. Les expressions “serrer les dents “ ou “grincer des dents” sont souvent utilisées pour décrire une sensation négative de colère ou de frustration non exprimées… et c’est précisément ce qui peut se passer dans la réalité ! Les phases de bruxisme coïncident souvent avec des périodes de stress ou d’accumulation d’émotions négatives. La sophrologie permet d’améliorer le sommeil et de prendre en charge le bruxisme en apprenant à relâcher les tensions psychiques et corporelles sur le long terme.