Le blog

le blog

Troubles psychosomatiques

4 Déc, 2020 | Troubles psychosomatiques

Les troubles psychosomatiques sont définis comme des dysfonctionnements ou des affections qui n’ont pas d’explication physique, mais qui sont d’origine psychologique.

Troubles psychosomatiques : quand le corps s’exprime

Les maladies psychosomatiques proviennent d’un mal-être psychique non traité ou inconsciemment refoulé. L’esprit finit donc par s’exprimer physiquement : c’est la somatisation. Si les médecins ne parviennent pas à en définir une origine médicale, ces troubles ne sont en aucun cas imaginaires, c’est une réalité vécue au quotidien. La personne peut parfois ressentir tous les symptômes d’une maladie pourtant impossible à déceler d’un point de vue corporel. À l’inverse, les affections sont parfois visibles et peuvent même être constatées lors d’un examen médical (ulcères, psoriasis, tension artérielle,etc.).

Sophrologie : une solution aux maladies psychosomatiques

Quand le corps médical ne trouve aucune lésion physique, la sophrologie peut prendre le relai pour trouver une explication et apporter une solution au trouble psychosomatique. Ceux-ci peuvent être occasionnés par du stress ou une anxiété chronique, des peurs ou des inhibitions, de la colère ou des frustrations non exprimées, mais ils peuvent aussi être la conséquence à un choc ou un événement traumatisant (divorce, deuil, agression, maltraitance pendant l’enfance, etc.). La sophrologie permet donc de comprendre l’origine du trouble, de la traiter, et d’apporter un soutien à la personne affectée, souvent victime de scepticisme, voire de moqueries.