Le blog

le blog

Troubles musculo-squelettiques

3 Déc, 2020 | Troubles musculo-squelettiques

Les TMS, ou troubles musculo-squelettiques connaissent une recrudescence importante depuis les années 1990, de l’ordre d’environ 15% par an.

D’où viennent les troubles musculo-squelettiques ?

Les TMS touchent plus d’un salarié sur dix. Ce pourcentage élevé met en évidence les mauvaises conditions de travail, comme les gestes répétés ou les mauvaises postures. Ils se manifestent par des douleurs et des raideurs, souvent dans le dos, la nuque ou encore les épaules. Ils provoquent parfois des tendinites chroniques ou encore le syndrome du canal carpien. Néanmoins, plusieurs études récentes ont démontré que les TMS peuvent aussi être intimement liés au stress et au surplus d’émotions négatives. Si les troubles musculo-squelettiques sont le plus souvent liés au travail, leur origine est souvent multifactorielle.

La sophrologie pour soulager les troubles musculo-squelettiques

Dans un premier temps, les séances de sophrologie viseront à soulager les douleurs chroniques. Les exercices de relaxation dynamique aideront à relâcher les zones de tensions musculaires, mais également à réduire le stress et l’impact physique des émotions négatives. Pour éviter la réapparition des TMS, les séances auront aussi pour but de repenser l’environnement de travail, en apportant des pistes d’amélioration simples du poste de travail et des exercices faciles à pratiquer au quotidien pour éviter les douleurs.