Le blog

le blog

La sophrologie pré et post-opératoire

3 Déc, 2020 | Pré et post-opératoire

Une opération, qu’elle soit programmée à l’avance ou non, est généralement source de stress et d’inquiétudes, parfois irrationnelles. Avoir recours à quelques séances de sophrologie aide à mieux appréhender cet évènement.

La sophrologie pré-opératoire

La sophrologie permet de se préparer pendant les semaines qui précèdent l’intervention chirurgicale, ou juste avant celle-ci dans le cas d’une opération urgente. Les exercices évitent de s’imaginer les pires scénarios catastrophe qui induisent des troubles du sommeil et de l’anxiété, mais apprennent aussi à se calmer seul juste avant le passage au bloc. Dans le cas d’une opération sous anesthésie locale, il est très important de savoir gérer son stress de façon autonome pour éviter de paniquer ou de faire une crise d’angoisse.

La sophrologie post-opératoire

Une fois l’opération réalisée, les séances de sophrologie permettent de mieux vivre la période de convalescence, en réduisant l’intensité des douleurs et en activant le processus de cicatrisation. Bien suivies, les séances aident à ne pas garder un souvenir désagréable ou traumatisant de cet événement.